Maison SA

 

Thury-Harcourt – Livraison Juin 2014 – Surface Habitable 148 m²

Le projet de cette maison individuelle se situe dans le centre de Thury Harcourt. Le  terrain de forme rectangulaire possède une déclivité importante (4.00 m) dans sa longueur (Est/Ouest). Un mur pierre clôt la totalité du terrain.

La maison s’implante perpendiculairement à la pente, en partie Nord-Est de la parcelle, libérant ainsi un jardin généreux au Sud & à l’Ouest.

Cette construction aux formes sobres & épurées, s’inspire de l’idée «  de murs épais habités ». Un grand parallélépipède maçonné, ou certaines parties ont été extraites. Ce grand « bloc » minéral vient dialoguer & accompagner les murs pierre très présents sur la parcelle. Seul un petit volume en ossature légère vient en saillie par rapport au monolithe maçonné. Ainsi la terrasse et la grande baie de la pièce à vivre se trouvent protégés des regards indiscrets.

La maison s’organise sur deux niveaux, un rez-de-chaussée utilisé quotidiennement, tandis que l’étage sera utilisé de manière ponctuelle (chambres d’amis). Malgré une déclivité importante du terrain le R.d.C. se situe à un seul et même niveau, y compris le garage. Cette différence de niveau permet de créer un socle pour la maison et sa terrasse.

Le plan du R.d.C. de cette maison s’organise autour de trois pôles : les espaces techniques (cuisine, cellier, WC, garage…) se situe à l’entrée de la maison, la pièce de vie au centre de celle-ci et enfin l’espace de nuit à l’extrémité Ouest. Cette disposition offre un ensoleillement et des vues généreuses sur le jardin pour l’ensemble des pièces.

Les façades Est, Sud & Ouest sont largement vitrées pour profiter au maximum de l’ensoleillement.

L’étage est composé de deux chambres et d’une salle d’eau indépendante.

Les façades du monolithe maçonné sont doublées par une isolation extérieure et un enduit reprenant les teintes des anciens murs pierres. Le petit volume de la cuisine est bardé de tasseaux bois naturel à claire voix.

Cette nouvelle maison contemporaine se veut d’une écriture simple, sobre, fonctionnelle et agréable à vivre.

Sorry, the comment form is closed at this time.